Coaching scolaire

Pour qui?

Les étudiant·e·s des 12 à 25 ans 
Les ados

Les jeunes adultes

Pour quoi?

Accompagnement à court et moyen termes

Gestion des devoirs et de l'étude
Méthodologie

Orientation scolaire et professionnelle

Transition primaire-secondaire et secondaire-supérieur

Valeur ajoutée

Être accompagné·e efficacement

Travailler en autonomie

S'émanciper

Apprendre à apprendre

Fixer des objectifs lucides

Prendre son avenir en main

Trouver la bonne orientation

Se donner les moyens de réussir
 

Apprendre à apprendre

Difficultés scolaires, méthodologie de travail, entraves à l'apprentissage, orientation et choix d'études, blocages et réticences, démotivation, harcèlement scolaire : les ados et les jeunes adultes sont confronté·e·s à de nombreux écueils dans leur parcours académique.

Le coaching scolaire est un accompagnement pratique à durée limitée qui permet aux étudiant·e·s dès 12 ans de mieux gérer les obstacles dans leur cursus secondaire et supérieur.

Il s'agit d'un soutien encadrant qui les aide à mettre en place eux-mêmes leurs propres outils de réussite et de mieux s'orienter tout au long de leur parcours.

L'objectif ultime est donc l'autonomie totale des jeunes à travers une approche personnalisée et adaptée de ses études selon ce qui leur convient spécifiquement et ce à quoi ils et elles aspirent à court, moyen et long terme.

 

Expertise

Formée en coaching scolaire au Centre pour la formation et l'intervention psychosociologiques, j'accompagne les adolescent·e·s et les jeunes adultes désireux·ses de s'autonomiser, de s'orienter et d'apprendre plus sereinement.

Moi-même maman solo d'une ado qui jongle depuis l'enfance entre l'école et la danse de haut niveau, j'ai été contrainte de revoir ma copie et de repenser mon accompagnement de parent dans son parcours scolaire et de vie. 

L'orientation scolaire, la responsabilisation et l'émancipation des jeunes m'interpellent et me passionnent. Mon propre parcours m'a appris que c'est en donnant aux enfants un cadre réaliste propice à l'autonomisation qu'ils se dotent eux-mêmes des clés de leur réussite scolaire présente et future, favorable à des relations plus apaisées avec leurs parents.

Comment ça marche ?

Il s'agit d'un accompagnement de court et moyen terme au travers de sécances d'1h à 1h30 en visio ou en présentiel.

Les séances visent à travailler une ou plusieurs questions spécifiques, généralement transversales à l'apprentissage (méthodologie, organisation, orientation, gestion du stress, difficultés d'apprentissage, conflits, vécu en classe ou à la maison, harcèlement, activités extrascolaires, etc.).

Les jeunes ne sont pas accompagnés de leurs parents et ils déterminent seul·e·s les points à travailler et les ressources nécessaires à leurs progrès. 

Je propose des tarifs préférentiels aux étudiant·e·s et aux jeunes professionnel·le·s, ainsi qu'aux mamans solos.